Avec ses 195 km à parcourir, 18 cols à franchir pour un dénivelé positif de 3200 m, le Tour du Beaujolais est une randon-née exigeante mais combien agréable. Elle est labellisée par la FFCT sous le numéro 98.

Elle vous fera découvrir le Pays Beau-jolais sous toutes ses formes.

En partant de Villefranche, vous traver-serez les villages typiques du Pays des Pierres Dorés pour rejoindre Oingt, site BPF.

Vous aborderez ensuite la montagne beaujolaise à travers les forêts de douglas pour atteindre le massif du Mont Saint-Rigaud qui domine, avec ses 1012 m, le département du Rhône.

En quittant la forêt, la route vous conduira à travers les prés d'élevage jusqu'au circuit des grands crus. Vous traverserez Juliénas, Fleurie, Morgon, Régnié où vous pourrez faire une petite halte dans un des nombreux caveaux de dégustation.

Avec ses 195 km à parcourir, 18 cols à franchir pour un dénivelé positif de 3200 m, le Tour du Beaujolais est une randonnée exigeante mais combien agréable. Elle est labellisée par la FFCT sous le numéro 98. Elle vous fera découvrir le Pays Beaujolais sous toutes ses formes.
En partant de Villefranche, vous traverserez les villages typiques du Pays des Pierres Dorés pour rejoindre Oingt, site BPF. Vous aborderez ensuite la montagne beaujolaise à travers les forêts de douglas pour atteindre le massif du Mont Saint-Rigaud qui domine, avec ses 1012 m, le département du Rhône. En quittant la forêt, la route vous conduira à travers les prés d’élevage jusqu’au circuit des grands crus. Vous traverserez Juliénas, Fleurie, Morgon, Régnié où vous pourrez faire une petite halte dans un des nombreux caveaux de dégustation.


Mais attention, la route s’élève encore avant de rejoindre Villefranche. Deux sites BPF vous attendent, Beaujeu ancienne capitale de la province et Vaux-en-Beaujolais immortalisé par “Clochemerle”. Une dernière côte et vous longerez le château de Montmelas d’où vous découvrirez, par beau temps une vue splendide sur Villefranche, la vallée de la Saône et les Alpes lointaines dominées par le massif du Mont-Blanc. Il sera alors temps de vous laisser glisser jusqu’à votre point de départ. Cette randonnée peut s’effectuer en un ou plusieurs jours.